Salaire minimum au Canada
salaire minimum légal et obligatoire
salaire minimum légal et obligatoire
Le salaire minimum au Canada relève de la compétence législative des provinces, comme la législation du travail en général selon la constitution canadienne. Les trois territoires sous juridiction fédérale se sont vu déléguer cette responsabilité par le Parlement canadien. Le 29 décembre 2021, le gouvernement fédéral canadien instaure un nouveau salaire minimum fédéral qui s'applique aux salariés travaillant dans les domaines d'activité économique qui exceptionnellement relèvent de la compétence législative fédérale (par exemple, les chemins de fer). Ce salaire minimum fédéral est alors défini à 15,00 $CAN de l'heure ou égal au salaire minimum général de la province où le travail est exercé, si celui-ci est supérieur. Il est ajusté annuellement, chaque 1er avril, en fonction de l’inflation. En avril 2023, il est augmenté à 16,65 $CAN de l'heure, en 2024 elle passe à 17,30 $ CAN pour répondre l’inflation en cours. En mai 2026, l'Alberta est la province où le salaire minimum est le plus...
Ouvre des boosters, collectionne des cartes et échange-les. Gratuit.
Jouer gratuitement