
Salaire minimum interprofessionnel de croissance
salaire minimum

salaire minimum
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance, souvent désigné par l'acronyme SMIC [smik] , est, dans le droit du travail en France, le salaire minimum qu'un employeur peut verser pour une durée légale de travail de 35 heures par semaine. À partir du 1er juin 2026, son montant mensuel est fixé à : 1 867,02 € brut soit 1 477,93 € net en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon ; 1 449,93 € brut à Mayotte. Anciennement salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), le SMIC est revalorisé au minimum à hauteur de la moitié de l'augmentation du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Le gouvernement peut de surcroît décider de hausses discrétionnaires. En 2005, 16,3 % de la population active était rémunérée au SMIC. En janvier 2018, 1,98 million de salariés des entreprises du secteur concurrentiel, hors apprentis, stagiaires et intérimaires, sont rémunérés au SMIC, soit 11...
Lire sur Wikipédia · Image Teek36, CC BY-SA 4.0
Ouvre des boosters, collectionne des cartes et échange-les. Gratuit.
Jouer gratuitement